Écomusée d'Alsace

  • Musée en plein air à Ungersheim
(0 avis)
  • Revendiqué

Description

L’Écomusée d’Alsace :
un village au cœur de la nature !

Musée composé de maisons alsaciennes typiques de 1850-1950, rénovées et meublées de manière traditionnelle.

Plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, l’Écomusée d’Alsace s’organise comme un village alsacien du début du 20e siècle. Il fait vivre le patrimoine rural, les Arts et Traditions Populaires de l’Alsace (bâtiments & objets de collection, artisans au travail, expos & événements) dans un site d’une remarquable biodiversité. Ambiance sonore assurée par les craquètements provenant des nids de cigognes ! Ateliers participatifs, cuisine d’hier et d’aujourd’hui, installations pour les enfants (cabanes, manèges, jeux anciens en bois, ludiques & pédagogiques…), soins aux animaux, visites commentées en barque ou en charrette tirée par un tracteur ou des chevaux, démonstrations… amusez-vous en famille !

 

Découvrez une collection exceptionnelle de maisons traditionnelles, qui ont été démontées poutre par poutre de leur commune d’origine. Afin d’être sauvegardées, elles ont été remontées à l’Écomusée d’Alsace.
Soyez curieux ! Poussez la porte de chaque maison pour découvrir tour à tour un intérieur aménagé, une étable ou encore un atelier d’artisan !

Sur la place des Artisans

La place des Artisans est la place stratégique de l’Écomusée d’Alsace : outre le manège Disney qui fait le bonheur des enfants, on aperçoit la maison du barbier, la forge, l’atelier de poterie, la charronnerie, la sellerie, la maison du pêcheur et la maison des vignerons.

Sur la place des Charpentiers

Sur la place des Charpentiers vous trouverez la fameuse maquette du plancher de trace, qui explique l’assemblage de la charpente d’une maison à colombage traditionnelle. Depuis cette place, vous retrouvez, entre autres, la Maison des Goûts et des Couleurs, l’atelier de vitrailliste, le restaurant La Taverne, l’école, la ferme de Sternenberg, le rucher de Hausgauen…

La Tour Forte et alentours

C’est un repère visible de loin : la Tour Forte de Mulhouse trône entre le jardin Renaissance et le jardin médiéval. À proximité, vous retrouvez le lavoir, la maison de Rixheim, l’huilerie, la maison de Gommersdorf et son embarcadère,  le chemin des remparts, la plage et la maison d’Artolsheim, l’auberge d’Hégenheim…

Autour de la place de l’Éden

C’est le quartier industriel du musée, représentatif de l’industrialisation de l’Alsace ! On y retrouve la maison ouvrière de Monswiller, la jauge de Riquewihr, la cascade du Nymphée, la micro-brasserie artisanale, la gare, la scierie…

Les animations

Découvrez les nombreuses animations qui rythment la vie du village : tour en tracteur, rencontre avec les artisans, cours d’histoire à l’école… sont proposés tout au long de la période estivale !

Recherches similaires

Où se situe le lieu

Obtenir l’itinéraire pour Écomusée d’Alsace, Chemin du Grosswald, Ungersheim

  • Écomusée d'Alsace, Chemin du Grosswald
  • 03 89 74 44 74